A l’heure d’une médecine moderne fondée sur des preuves, la réponse est non !
La Société Scientifique de Kinésithérapie organise son premier congrès sur ce thème. Les objectifs sont multiples : informer les kinésithérapeutes sur les moyens d’évaluation simples, pertinents, objectifs et adaptés ; stimuler la réflexion sur la nécessité d’évaluer les pratiques ; aider les kinésithérapeutes dans le choix des outils et dans la mise en œuvre rigoureuse des stratégies d’évaluation.
Lors du congrès, les questions suivantes seront posées : Qu’est-ce qu’un outil d’évaluation ? Quelles en sont les qualités essentielles (validité, fiabilité, reproductibilité) ? Comment choisir un outil d’évaluation ? Quels sont les outils d’évaluation généraux et spécifiques ? ….
Les orateurs vous apporteront des réponses concrètes et illustrées à ces questions. Afin d’être accessible à tous, l’accent sera mis sur l’utilisation d’outils d’évaluation simples et non instrumentalisés, tels que, entre autre, les tests cliniques et les questionnaires. Le tout sera présenté au travers de conférences, d’ateliers pratiques, de présentations de posters. Une large place sera aussi laissée au débat.
Ce congrès s’adresse à tous les kinésithérapeutes, praticiens en cabinet, à domicile ou en institution. |